devanture d'un immeuble

Inaperçu : "Surpris par les faibles taux d'intérêt".

Plans de construction ou d'achat ? Alors c'est peut-être le moment de faire une demande de prêt. Le chantier Livios rapporte que le taux d'intérêt hypothécaire est à un niveau historiquement bas.

Emprunter presque gratuitement

Selon le baromètre des taux d'intérêt d'Immotheker, le taux d'intérêt moyen est de 1,79 % sur un prêt à taux fixe de 20 ans avec une contribution propre de 20 %. Spaargids.be note également des taux sans précédent de 1,29 pour cent. Le faible niveau des taux d'intérêt sur le marché hypothécaire est une conséquence indirecte du ralentissement de la croissance économique. Le taux d'intérêt hypothécaire est maintenant inférieur à l'inflation, vous pouvez donc emprunter presque gratuitement.

Maintenant ou jamais ?

"Nous sommes en fait surpris que les taux d'intérêt hypothécaires puissent être encore plus bas que les années précédentes", déclare Brecht Coene de Spaargids.be. "La concurrence entre les banques y est certainement pour quelque chose. Est-ce que cela signifie qu'il est préférable de commencer votre projet de construction ou de rénovation maintenant ? "C'est le bon moment pour contracter un prêt hypothécaire, surtout si vous aviez déjà des projets de construction. Mais nous nous attendons à ce que les prêts restent faibles à long terme également, de sorte que l'année prochaine, vous pourrez toujours obtenir un prêt bon marché."

Épargner ne rapporte plus rien

Le faible taux d'intérêt sur les prêts hypothécaires est lié au taux d'intérêt à long terme, le taux d'intérêt sur votre compte d'épargne, pour ainsi dire. "Cela fait des années que la situation est à son plus bas niveau ", explique M. Coene. "En attendant, nous pouvons parler de long terme. Le minimum légal est de 0,11 %. Lorsque cela sera à nouveau sous pression, comme en 2016, nous risquons d'évoluer vers des conditions suisses où il faut payer pour mettre de l'argent sur un compte d'épargne.

Qu'en est-il du marché immobilier ?

L'épargne n'étant plus rentable, de plus en plus de personnes sont à la recherche de placements alternatifs. L'immobilier est un choix logique, surtout pour les Belges qui ont une brique dans le ventre. L'immobilier est également un investissement intéressant pour les investisseurs, mais cela signifie que la pression sur le marché immobilier augmente. Un prêt bon marché ne signifie pas que vous devez acheter à l'aveuglette.